PÉTITION POUR LA PRÉVENTION DES INONDATIONS

« Les Orgevalais demandent pour l’intérêt général que soit mis en œuvre de toute urgence pour prévenir d’autres inondations, un complément d’étude tenant compte des évolutions (assèchement des étangs d’Abbecourt en 2015, nouvelles constructions, …) et surtout la réalisation de bassins de rétention. »

Monsieur le Maire, nous vous serions reconnaissants, d’agir auprès de la CU GPSEO et du département des Yvelines pour que tout soit fait pour la sécurité des Orgevalais.
Pour vous aider nous lançons cette pétition:

Pétition pour la prévention des inondations du centre-ville d’Orgeval

Le 31 mai 2016, Orgeval était sinistré par une inondation, touchant principalement le centre-ville et ses commerces, le Chemin du Ru et les parkings des immeubles du Moutier, le hameau de Colombet.
Le 12 juin 2018, Orgeval subissait, à nouveau une inondation importante, dommageable aux mêmes sites d'Orgeval auxquels il convient d'ajouter, de manière non exhaustive, la fermeture de l'Autoroute A13 et l'inondation du Lycée des Mureaux.
L'évolution climatique, les constructions nouvelles et l’artificialisation des sols qui l’accompagne ne permettent plus aujourd'hui de présenter ces événements comme un risque d'inondation aléatoire.
Ces désastres à deux ans d'intervalle confirment un phénomène climatique récurrent.
Si rien n’est fait ces inondations se reproduiront.

En tant que Maire vous êtes responsable vis-à-vis de la population et notre représentant auprès de la Communauté Urbaine GPSEO qui a la compétence pour régler ce très grave problème.

« La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.

Les actions entreprises par les intercommunalités dans le cadre de la GEMAPI sont définies ainsi par l’article L.211-7 du code de l’environnement : Le volet « prévention des inondations » de la GEMAPI est plus particulièrement constitué par les actions de type "aménagement de bassins versants" …

Les actions les plus structurantes en matière de prévention des inondations pour les territoires consisteront en la création et la gestion des aménagements hydrauliques plus divers fonctionnant sur le principe général du prélèvement d’une partie du cours d’eau en crue aux fins de stockage provisoire dans un « réservoir » prévu à cet effet. »

Pour ce qui concerne le Ru d’Orgeval.
En 2005, une étude a été réalisée à la demande de l’Agence de l'eau Seine -Normandie, du Conseil Général des Yvelines et de la DDE A des Yvelines. Elle a concerné le bassin versant du ru d'Orgeval. Ces collectivités, instances et services sont donc parfaitement informés des risques depuis 13 ans.

Dans les conclusions de cette étude, a été préconisé la réalisation d'un bassin de rétention à Orgeval sur le site de l'Aulnette qui est le seul point à « très fort risque d’inondation » d’Orgeval (3 autres en risque moyen).

Force est de constater en 2018 que le bassin, préconisé par un cabinet d’experts, n’a pas été fait.

« Les Orgevalais demandent pour l’intérêt général que soit mis en œuvre de toute urgence pour prévenir d’autres inondations, un complément d’étude tenant compte des évolutions (assèchement des étangs d’Abbecourt en 2015, nouvelles constructions, …) et surtout la réalisation de bassins de rétention. »

Nous vous serions reconnaissants, Monsieur le Maire, d’agir auprès de la CU GPSEO et du département des Yvelines pour que tout soit fait pour la sécurité des Orgevalais.

Michel DUPART
Président de Cœur d’Orgeval

**votre signature**

143 signatures = 143% de l’objectif
0
100

Partagez avec vos amis:

   

Share Button