Inondation d’Orgeval : Réponse CU GPS&O à notre pétition

Etat de catastrophe naturelle paru au JO du 27 juillet

Le centre-ville d’Orgeval inondé le 12 juin 2018 pour la seconde fois en 24 mois

Ce fort risque d’inondation est toujours présent et si rien n’est fait le centre-ville deviendra inondable de façon récurrente. C’est un risque avéré pour les actuels Orgevalais du centre-ville mais aussi pour ceux qui vont arriver demain dans le bas du programme Feucherolles Colombet.

Les membres de l’association Cœur d’Orgeval se sont emparés du sujet pour identifier la meilleure solution pour que cela ne se reproduise pas.

Après une première analyse une solution ressort fortement

En effet il existe une étude générale* relative aux risques d’inondation qui préconise de réaliser un bassin de rétention du Ru d’Orgeval sur le site de l’Aulnette.

Aujourd’hui, cette étude prend tout son sens et montre l’opportunité d’une valorisation de l’espace du « cœur de la ville » pour une protection contre les inondations mais aussi, être un espace végétalisé pour préserver la biodiversité et éviter une densification en amont du centre-ville qui aggraverait les risques d’inondations.

Les premières constatations de Cœur d’Orgeval

nous amènent vers l’idée qu’il faut créer sur le site de l’Aulnette :

  • Un espace naturel pour la préservation de la biodiversité ** comprenant un bassin de rétention des eaux pour l’intérêt général et la sécurité des Orgevalais.
  • Des circulations douces le long de la rue de Feucherolles pour les piétons et les cyclistes, actuellement il n’y a pas de trottoir.
  • Une extension du Parc de la Brunetterie vers l’Aulnette avec la création d’un accès direct en voies douces depuis le centre-ville.

L’association « Cœur d’Orgeval » va continuer son travail durant tout l’été pour compléter son dossier.
Si vous souhaitez vous y associer n’hésitez pas à prendre contact sur notre site : Cœurdorgeval.com

*Etude commandée par le SIGERO Syndicat Intercommunal de Gestion du Ru d’Orgeval.
** L’Etat engage un plan ministériel autour de 60 mesures visant à mobiliser pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises, ONG et citoyens

Article 78actu :

Bien à vous

Michel Dupart
Président de Cœur d’Orgeval

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *