Atelier Urbanisme et mobilité

Merci aux 125 Orgevalaises et Orgevalais qui ont participé ce soir au dernier atelier en 2018 sur l’Urbanisme et la mobilité.

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et les 73 maires ont souhaité se tourner vers les habitants et les associations pour élaborer le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui définira les axes stratégiques de développement du territoire pour les 15 à 20 années à venir.
L’aménagement de notre commune pour les 15 à 20 prochaines années, est un enjeu si important qu’il nous parait logique d’appliquer ce principe d’échange et d’implication des habitants pour proposer les orientations d’aménagements attendus par les Orgevalais.
En juin 2018 constatant l’absence d’échange et de communication avec les habitants et les associations d’Orgeval, l’association Cœur d’Orgeval s’est emparée de cette opportunité et a organisé des ateliers les 05 octobre, 05 novembre et 06 décembre 2018. Plus de 250 Orgevalais ont participé aux ateliers et nous avons reçu des contributions en ligne.

  • Remise des prix du concours photo 2018

Trois ateliers collaboratifs ont été réalisés,
les interrogations des Orgevalais

Les Orgevalais ont plébiscité les ateliers sur l’urbanisme. Plus de 250 personnes ont participé en plus des retours enregistrés sur le site de Cœur d’Orgeval.
Comment sera-t-il possible de répondre aux obligations légales de logements aidés supplémentaires sans dénaturer notre cadre vie et sa cohérence architecturale, sachant que le centre-ville est déjà saturé ?

  • Les obligations de constructions de logements aidés sont de 25% du nombre total de logements à horizon 2025 et suivi par le préfet tous les ans sur la base d’un objectif triennal. Le rythme actuel de constructions pour « rattraper » notre retard nous amènera en fin de 2019 entre 12 et 13%.
  • Quelles sont les zones ciblées pour construire ?
    Dans le PLU la zone « La Chapelle / Les Briochets / rue de Villennes» doit être urbanisée.
    Qu’en est-il ? Qu’avez-vous prévu pour soulager la rue de la Chapelle et la rue de Villennes ?
    Quelles solutions sont envisagées pour régler les problèmes de circulation et de stationnement des véhicules ?
  • Comment allez-vous intégrer les circulations douces pour relier tous les quartiers y compris la zone commerciale et la gare routière ?
  • Quand, comment et où sera réalisée la gare routière avec parking sécurisé pour les voitures et les vélos?
  • Quelles sont les conséquences pour les zones lisières (Haut Orgeval, Rue de la Verte Salle, Rue de Feucherolles, Montamets) dont l’emprise au sol passe de 0.15 à 0.50 ?
  • Comment préserver le cadre naturel, agricole et forestier et notamment les lisières / abords de la commune ?
  • La présentation d’un « schéma illustratif de l’aménagement de la zone commerciale d’Orgeval » reste flou.
  • Quand et comment sera réalisé l’aménagement du côté Maison Blanche, combien de logements , quelle protection phonique, quelle végétalisation ?
  • Quand et comment sera réalisé l’aménagement côté Art de Vivre et de quoi s’agit-il ?
    Quel type de bâtiment, quel type d’activité ?
  • Quelles seront les nouvelles infrastructures (écoles, salles multi activités…) compte-tenu de l’arrivée de nouveaux habitants ?
  • Comment seront traitées les continuités écologiques, eau (inondation, PPRI ?), forêts ?
  • Le bois d’Abbecourt sera-t-il intégré aux sites remarquables de la Communauté Urbaine ?

lie alternatif : Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *